Les crécelles de Pâques à Herrlisheim.

 
Les cloches de Herrlisheim ont déserté le campanile pour s'envoler à Rome. Deux jours avant Pâques les clochers des églises se taisent.

Les crécelleurs ou « Ratscher » ont pris le relais, pour sonner l'angélus du matin, le carillon de midi, et les messes d'avant Pâques. Ce sont les enfants de choeur qui annoncent les offices au moyen de leurs crécelles, qu'on appelle aussi « Rabbelkeschde ».

Ce sont des espèces de caissons en bois, munis d'une manivelle faisant tourner un cylindre denté qui fait claquer des lames en bois. Le bruit est amplifié par la caisse de résonance.

 

Dès 6 h du matin, Pour l'angélus, on entend,  « Daa Glock, Daa Glock, de Daa fangt an ze bleiche, fer d'Arme un fer d'Reiche ; Arm und Reich sollen traurig sein, an diesen heiligen Tagen », que l'on pourrait traduire ainsi "la cloche du matin annonce le lever du jour pour tous, qu'ils soient riches ou pauvres, et que pour eux, quels qu'ils soient, la tristesse est de rigueur durant ces saintes journées..", et ils actionnent energiquement ces crécelles dont on dit le principe issu de la nuit des temps. Pour midi, le texte  devient: « Ihr Leute, ihr Leute, was wollen wir sagen, das Glöcklein hat zwölf geschlagen » traduit en "bonnes gens, écoutez bien, la cloche a sonné midi"..

 

Le samedi matin, le message devient plus optimiste, puisque pauvres et riches doivent se réjouir, à l'approche de Pâques « Arm un reich solle fröhlich sein an diesen heiligen Tagen... » .

 Le samedi est consacré à repasser dans les familles, en tirant de jolies charrettes (Karichel) décorées. Elles sont destinées à recevoir du chocolat, des biscuits, des oeufs ou des sous.

Cette récolte servira à participer au financement du traditionnel camp d'été. Ils sont ainsi une quarantaine, chaque année, engagés dans la tournée des crécelleurs . Garçons et filles se répartissent en six équipes. Il va falloir parcourir tout le village..... 

 

 

 
Dès dimanche, les cloches de retour après leur long voyage à Rome, carillonneront à nouveau dans le campanile et les crécelles se tairont  pour un an.....
Haut de page