ENSEIGNEMENT
A.A.P.E.H A.B.M.C Eltern 67

Le collège de Herrlisheim.  

A la rentrée 2003, le collège accueille 330 élèves de Herrlisheim et d'Offendorf de la 6ième à la 3ième. Un restaurant permet de manger a midi.Voir cantine scolaire

L'organisation du collège est basée sue trois cycles: le cycle d'adaptation en 6ième,le cycle central en 5ième et en 4ième, et enfin le cycle d'orientation en 3ième. Les options proposées sont: latin dès la 5ième,langue et culture régionale et la deuxième langue vivante en 4ième et en 3ième,l'option grec en 3ième.La possibilité est offerte de suivre une section trilingue dès la 6ième.

Lien vers le collège de Herrlisheim http://pagesperso-orange.fr/college.herrlisheim/index.htm

Pour les élèves en difficultés, des études dirigées et encadrées sont proposées ainsi que de la consolidation. De nombreux clubs fonctionnent au collège. L'équipe administrative se compose de M. Kling, Principal, de Mme Ottman, gestionnaire, de Mme Bernhard, secrétaire et de Mme Fonton, conseillère principale d'éducation. Des agents d'entretien assurent la maintenance des locaux. L’équipe éducative compte environ 25 professeurs dont une documentaliste, deux surveillants et deux aides éducatrices. Un transport scolaire est assure entre Offendorf et Herrlisheim.

Les écoles élémentaires:

Elles sont au nombre de deux, pour 300 élèves, l'école Jacques Prévert, 1 rue de L'école, tel 0388968043 et l'école Les Hirondelles, 4 impasse Hermann, tel 0388969606. L'école Jacques Prévert dirigée par Henri Schaeffer, compte 5 classes du CP au CM2, une salle informatique, une bibliothèque, une classe d'adaptation pour les enfants en difficulté originaires de Herrlisheim et d'Offendorf. L'école les Hirondelles dirigée par Guy Grasser, compte 6 classes du CP au CM2, une bibliothèque et fonctionne avec un enseignement bilingue depuis la rentrée 2000 (CP). A partir de 2001 seront bilingues les CP et CE1, l'année d'après les CE2... etc.
 
Les écoles Maternelles :
L'école maternelle, tel 0388969709 est dirigée par Annie Kieffer et est répartie dans deux bâtiments, l'annexe du petit pont, 12b rue de la Haute Vienne et l'école du pré Fleuri, 2a rue du collège. Cette structure maternelle permet d'accueillir des élèves en section bilingue (13 heures français, 13 heures allemand) ou section monolingue. Les écoles élémentaires et maternelles permettent aux élèves le désirant de manger dans une cantine et d'être accueillis en périscolaire après 16h, cette dernière structure concerne un effectif réduit mais tendra a évoluer.
 

L'école municipale de Musique et de Danse.

Elle a trouvé sa vitesse de croisière et fonctionne sous la direction d'Hector Sabo avec une quinzaine de professeurs se répartissant les disciplines instrumentales et collectives. C'est ainsi que l'on peut étudier à Herrlisheim, le piano, la guitare, la batterie, l'accordéon, l'orgue, la trompette, le saxophone, le trombone, la clarinette, la flûte traversière et la flûte à bec. En disciplines collectives on trouve de l'éveil et de l'initiation musicale pour les 4 à 7 ans, des cours de formation musicale, un groupe musique de chambre, un atelier de jazz et un ensemble à vents. Quand a la danse, on peut y faire de l'éveil, de l'initiation, de la danse classique et de la danse jazz. Les inscriptions se font en général début septembre à la mairie et dès le mois de septembre sont organisées des «journées portes ouvertes» au centre socioculturel. Les cours débutent à la mi-septembre. Plus de renseignements peuvent être donnés à la mairie de Herrlisheim, au 0388597711.

SommaireHaut de page